Projets en aide aux enfants des rues

D

epuis l’année 2010 Sadaqa est partenaire avec l’association Empire des enfants situé à Dakar au Sénégal. L’empire des enfants est un centre d’accueil d’urgence pour les enfants des rues, perdus ou en rupture familiale qui fonctionne en internat et accueil une trentaine d’enfants âgés de 5 à 18 ans. Les pensionnaires du centre sont pris en charge à 100% ( Nourriture, vêtements, soins de santé, scolarisation, professionnalisation)   L’objectif ultime de « L’empire » est la réinsertion en famille des enfants. Sadaqa s’est don engagé à deux niveaux afin de soutenir l’action mis en place par Anta Mbow présidente fondatrice de l’empire des enfants. 

Le projet Keur Xaleyi  » La maison des enfants  » 

La capacité  de l’empire des enfants à Dakar étant limitée à 30 pensionnaires, Anta Mbow décide en 2009, de la construction d’un nouveau centre  afin d’accueillir un plus grand nombre de pensionnaires. La particularité de ce projet et qu’il propose une structure complètement différente de celle proposé à Dakar. En effet ce centre en plus d’accueillir les enfants sera auto-suffisant par la création d’espaces d’élevages et de potagers dans le but de permettre à l’empire de subvenir en toute autonomie aux besoins alimentaires des pensionnaires.

En juillet 2010 nous nous sommes rendus au Sénégal  pour constater de l’avancement du chantier en cours. C’est à Rao dans la région de Saint Louis qu’a débuté la construction de la ferme « Keur Xaleyi » qui signifie en wolof « La maison des enfants ». Nous avons avec plaisir découvert la clôture de ce futur centre d’accueil, le chantier en est à ses débuts mais un grand pas a été franchi!

En effet, le fait que le terrain dispose dorénavant de sa clôture, le protège d’une éventuelle réquisition des autorités sénégalaises. Le chantier peut donc se poursuivre en toute sérénité mais le plus gros reste à faire. Cette future « maison des enfants » a besoin de la mobilisation de tous pour pouvoir prendre vie, ceci afin d’offrir une véritable réinsertion à des enfants actuellement délaissés.

 Le parrainage d’enfant 

La situation de l’empire des enfants à Dakar en attendant la finalisation du centre Keur Xaleyi reste cependant dans une situation alarmante. En effet, l’empire ne dispose à ce jour d’aucune aide financière ou matériel durable venant de l’état Sénégalais et doit compter sur lui même pour subvenir aux besoins des 40 pensionnaires. La seul solution permettant à l’empire des enfants de continuer d’exister et de lutter durablement contre le fléau des enfants des rues au Sénégal, est donc de faire parrainer chacun de ses enfants et leurs assurer de cette façon :

Un toît ou dormir

Des repas saints et équilibrés

Des soins de santé

Une scolarité suivit

Pour la somme de 40€/mois devenez parrain d’un enfant des rues et offrez lui la chance de pouvoir retrouver ça famille tout en étant dans un cadre sécurisé  qui participe à son éducation.